Accueil > Robotique > Historique de la robotique

Historique de la robotique

Partagez l'article sur les réseaux sociaux


L’origine du mot robot provient de la langue tchèque dans laquelle sont ancêtre “robota” signifie
travail forcé.

Le terme de robotique quant à lui est apparu en 1942 dans le cycle universalement connu rédigé par Isaac Asimov et intitulé “Les robots“.

Voici une définition concise de ce que peut être un robot :
” Machine programmable qui imite des actions d’une créature intelligente.”

Au cours de l’histoire on peut distinguer 3 types de robots correspondant en quelques sorte à l’évolution de cette “espèce” créée par l’Homme.

Le premier type de machine que l’on peut appeler robot correspond aux “Automates“. Ceux-ci sont généralement programmés à l’avance et permettent d’effectuer des actions répétitives.

Le second type de robot correspond à ceux qui sont équipés de capteurs (en fait les sens du robot). On trouve des capteurs de température, photoélectronique, à ultrasons pour par exemple éviter les obstacles et/ou suivre une trajectoire. Ces capteurs vont permettrent au robot une relative adaptation à son environnement afin de prendre en compte des paramètres aléatoires qui n’aurait pu être envisagés lors de leur programmation initiale. Ces robots sont donc bien plus autonomes que les automates mais nécessitent un investissement en temps de conception et en argent plus conséquent.

Enfin le dernier type de robot existant correspond à ceux disposant d’une intelligence dite “artificielle” et reposant sur des modèles mathématiques complexes tels que les réseaux de neurones. En plus de capteurs physiques comme leurs prédécesseurs, ces robots peuvent prendre des décisions beaucoup plus complexes et s’appuient également sur un apprentissage de leurs erreurs comme peut le faire l’être humain. Bien sûr il faudra attendre encore longtemps avant que le plus “intelligent” des robots ne soit égal, tant par sa faculté d’adaptation que par sa prise de décisions, à l’Homme.

p3 et asimo
robot aspirateur fleche
robot soudeur
close

Oups!! Soyez le premier à avoir nos tutoriels GRATUITEMENT


Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 15 =