Modicon M262

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Modicon M262 : Contrôleur logique/mouvement, Prêt pour l’IIoT pour les machines à hautes performances

Pour rester compétitifs aujourd’hui à l’heure du numérique, les constructeurs de machines doivent faire preuve d’innovation. Les machines intelligentes, mieux connectées, plus flexibles, plus efficaces et plus sûres, leur permettent d’innover comme jamais auparavant.
EcoStruxure, l’architecture et plateforme IoT ouverte de Schneider Electric, propose des solutions puissantes à l’ère du numérique. Dans ce contexte, EcoStruxure Machine offre de fantastiques opportunités aux constructeurs de machines et aux OEM, en leur donnant les moyens de proposer des machines intelligentes pour être compétitifs à l’ère du numérique.

L’innovation à tous les niveaux pour les machines prend la forme de systèmes complets sur trois couches :
> Produits connectés
Conçus pour la mesure, l’actionnement, la surveillance au niveau de l’appareil et le contrôle, les produits connectés sont conformes aux normes ouvertes pour garantir une intégration et une flexibilité totale.

> Outil de contrôle
Prêts pour l’IIoT grâce à un ensemble d’architectures de référence testées et validées permettant de concevoir des systèmes complets ouverts, connectés et interopérables basés sur les standards de l’industrie. La convergence IT/OT étant facilitée par Ethernet et OPC UA, les constructeurs de machines tirent profit des interfaces web et du cloud.

> Applications, analyses et services
L’intégration transparente des machines dans la couche IT permet de collecter et d’agréger des données prêtes à être analysées ; pour les constructeurs de machines et les utilisateurs finaux, cela se traduit par une amélioration du temps de disponibilité et par la possibilité de retrouver plus rapidement les informations pour une exploitation et une maintenance plus efficaces.

Avec EcoStruxure Machine, il est plus facile pour les OEM/constructeurs de machines d’offrir des machines intelligentes à leurs clients. L’essor des machines intelligentes est une conséquence directe de l’évolution des besoins des utilisateurs finaux :
– Main-d’œuvre en pleine mutation
– Réduction des coûts
– Marchés dynamiques
– Cycles de vie raccourcis
– Priorité à la sûreté et à la cybersécurité

EcoStruxure Machine offre une solution pour l’ensemble du cycle de vie de la machine :
– Grâce à une conception et à une ingénierie intelligentes, la mise sur le marché peut être réduite de 30 % par l’ingénierie automatisée et les capacités de simulation.
– Pendant la mise en service et l’exploitation de la machine, les ressources énergétiques, les matériaux et les pertes peuvent être optimisés et l’intégration transparente à la couche IT peut être améliorée de 40 %.
– La maintenance et les services intelligents permettent de réduire jusqu’à 50 % le temps passé aux actions correctives.

Automatisation des machines

Automatisation des machines

Contrôle des machines
Qu’il s’agisse de machines simples ou de machines de mouvement et robots avec l’offre PacDrive 3, les contrôleurs et solutions Modicon apportent une réponse cohérente et évolutive aux besoins de flexibilité, de performance, de productivité et de numérisation.

L’évolutivité et la cohérence des gammes d’E/S permettent de choisir l’offre qui correspond aux besoins
> Système d’E/S Optimized Modicon TM3 pour les machines plus compactes et modulaires.
> Modicon TM5 pour les machines plus exigeantes en termes de performance, avec Modicon TM7 pour les environnements sévères ; les deux gammes d’E/S Performance (Modicon TM5 et TM7) permettent la mise en œuvre de fonctions de sécurité à l’aide du contrôleur logique de sécurité Modicon TM5CSLC.

La sécurité intégrée fournit des solutions complètes aux contrôleurs Modicon M262 et PacDrive LMC et contribuent à l’augmentation de la demande de sécurité dans l’automatisation des machines
> Les modules de sécurité Preventa XPS Universal couvrent un large éventail de fonctions de sécurité et sont adaptés aux petites applications avec 4-5 fonctions de sécurité et avec des données de diagnostic fournies aux contrôleurs via un câble unique.
> Les modules de sécurité fonctionnelle Modicon TM3 sont adaptés aux petites applications et couvrent les fonctions d’Arrêt d’urgence et le diagnostic via le bus TM3 > Les contrôleurs de sécurité modulaires Preventa XPSMCM sont conçus pour les applications de taille moyenne avec jusqu’à 20 fonctions de sécurité et un diagnostic via Modbus TCP, EtherNet /IP, EtherCAT ou Profinet.

Tous ces équipements sont gérés par un logiciel unique, EcoStruxure Machine Expert, un environnement d’ingénierie puissant et collaboratif
> EcoStruxure Machine Expert – Safety : option pour la programmation des contrôleurs logiques de sécurité Modicon TM5CSLC.
> EcoStruxure Machine Expert – Basic : logiciel de programmation des contrôleurs logiques Modicon M221, un environnement autonome intuitif accessible à des techniciens aux compétences de base.
> EcoStruxure Machine Advisor : plate-forme de services sur le cloud conçue pour permettre aux constructeurs de machine d’effectuer le suivi de leurs machines à travers le monde, de surveiller les données de performance, de résoudre les événements exceptionnels, et de réduire jusqu’à 50 % de leurs frais d’assistance.

Offres Schneider complètes pour les constructeurs de machines
> Les servo variateurs Lexium, les moteurs et les robots sont conçus pour contrôler les applications allant d’un simple axe indépendant jusqu’à des machines à multiaxes synchronisés dont le niveau de performance exige un positionnement et des mouvements rapides et précis.

Offres Schneider complètes pour les constructeurs de machines

> L’offre Lexium est conçue pour un large éventail de machines de mouvement dans des applications telles que l’emballage, la manutention, le travail des matériaux, l’agroalimentaire et l’électronique.
> Schneider Electric a mis au point des architectures testées, validées et documentées (TVDA) adaptées aussi bien aux applications génériques de contrôle des machines qu’aux applications spécifiques aux secteurs d’activité comme l’emballage, le travail des matériaux, la manutention, le levage, le pompage ou aux applications génériques de contrôle des machines.

Offres Schneider complètes pour les constructeurs de machines

Modicon M262, le contrôleur prêt pour l’IIoT pour les machines de contrôle logique et de commande de mouvement

Les constructeurs de machines de contrôle logique ou de commande de mouvement doivent désormais passer à l’ère de l’industrie 4.0 et exigent un contrôleur qui intègre la connectivité cloud, qui offre la cybersécurité et qui prend en charge la surveillance, l’analyse et la maintenance prédictive.
Le Modicon M262, tout dernier contrôleur polyvalent pour les machines de contrôle logique et de commande de mouvement avec protocoles cloud (MQTT, HTTP, JSON, OPC UA) et cryptage (TLS) répond parfaitement à ces attentes.

Modicon M262

Les contrôleurs Modicon constituent un élément essentiel de notre offre EcoStruxure Machine qui propose une architecture complète, des produits connectés et outils de contrôle aux applications, outils d’analyse et services.
Les contrôleurs Modicon M262 intègrent les protocoles et le cryptage pour l’Internet industriel des objets (IIoT) afin de fournir une connectivité directe au cloud et aux services numériques.

Numérisation
Intégrez la machine dans n’importe quel environnement de cloud et sur site.

> Mise en réseau structurée avec jusqu’à 5 ports Ethernet séparés (2 intégrés dans le M262 et jusqu’à 3 ports additionnels avec TMSES4) pour faciliter l’intégration dans l’usine, la ligne de production, les systèmes ERP, MES, SCADA avec des protocoles ouverts comme OPC UA, PackML ou SQL.

Flexibilité et évolutivité

Flexibilité et évolutivité

> Automatisation “à la carte” grâce à des modules de communication intelligents.
> Performance évolutive – gestion des applications logiques, des mouvements synchronisés, de la sécurité intégrée et de la connectivité au cloud à partir du même contrôleur.
> Système d’E/S adapté aux besoins, Optimized (Modicon TM3) pour une simple architecture ou Performance (Modicon TM5) avec haute résolution, remplacement à chaud, etc.

Efficacité
Grâce à une conception intelligente.

Efficacité

> Bénéficiez d’un bus de terrain en temps réel avec Sercos pour la commande de mouvement rapide, les fonctions de sécurité et l’ouverture à d’autres équipements.
> L’utilisation d’un seul câble simplifie l’architecture et le câblage du bus de terrain. EtherNet/IP et les équipements Sercos sont gérés sur le même câble.

Efficacité

> Mise en service et diagnostic simplifiés sans installation de logiciel – “Machine Assistant”.

Protection
Sécurité intégrée et fonctions de sécurité : pour aider à protéger les personnes, les machines, les données et l’environnement.

Protection

> Respect des réglementations de sécurité avec la sécurité intégrée : contrôleur de mouvement et contrôleur logique de sécurité.

> Cybersécurité, y compris communications cryptées, séparation des réseaux, certification Achilles, gestion des droits d’accès utilisateur, etc.

> Certification Green Premium, l’écolabel conforme aux réglementations environnementales.

Présentation
L’offre de contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 est conçue pour les machines exigeantes en termes de performance ; les contrôleurs M262 sont prêts pour l’IIoT (MQTT, HTTP, OPC UA, TLS, etc.) et associent les applications logiques aux applications de mouvement et de contrôle de sécurité.
> TM262L pour le contrôle logique de plusieurs types de dispositions d’entrées/sorties.
> TM262M pour la commande de mouvement de jusqu’à 16 axes synchronisés, intégrant une application de contrôle de sécurité capable d’atteindre le niveau SIL3.

Applications cibles
Les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 représentent la solution idéale pour les processus de contrôle industriel dans de nombreux domaines d’application, y compris les suivants :
> Agroalimentaire : du compact au modulaire – solutions complètes d’automatismes pour les machines de traitement alimentaire intégrant des robots.
> Emballage : Schneider Electric a automatisé plus de 100 000 machines à travers le monde avec les contrôleurs Modicon et les plates-formes PacDrive.
> Manutention : des solutions complètes qui dépassent les technologies de base – des contrôleurs logiques et de mouvement et des variateurs de vitesse aux robots de prélèvement cartésiens et Delta.
> Textile : technologie éprouvée pour automatiser les processus à grande vitesse dans la production textile.
> Levage : architectures éprouvées conformes à EN ISO 13849-1 et blocs fonctions spécifiques pour maximiser la productivité dans le secteur des grues industrielles et de construction.
> Semiconducteurs : une large gamme de solutions d’automatismes et de numérisation pour permettre aux constructeurs de machines de développer de nouvelles machines et de nouvelles lignes avec davantage de rapidité et de flexibilité.
> Usage général : pour les machines nécessitant la connectivité IIoT embarquée ou le cryptage des communications.

Applications cibles

Entrées/sorties embarquées
> Les contrôleurs Modicon M262 intègrent 4 entrées logiques rapides et 4 sorties logiques rapides, raccordées au contrôleur par bornier à vis en face avant (1) :
– Types d’entrées :
– Sink/Source, 24 VDC, 8,1 mA, filtrées
– Logiques : déclenchement d’une tâche événementielle en 20 µs sur front montant ou descendant ou les deux, mémorisation d’état, capture de position sur codeur
– Types de sorties :
– Source, 24 VDC, 50 à 200 mA, 3 µs
– Repli
– Toutes les entrées et sorties disposent de DEL indicatrices d’état.
> Les contrôleurs de mouvement Modicon M262 (TM262Mppp) intègrent une entrée codeur (SSI ou incrémental).
– Alimentation configurable 5 VDC ou 24 VDC, 150 mA
– SSI100 ou 200 kHz, 5 VDC

(1) Bornes à vis débrochables fournies avec les contrôleurs.

E/S étendues avec systèmes d’E/S modulaires
> Il est possible d’associer les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 avec les offres Modicon TM3, Modicon TM5 et Modicon TM7 pour permettre :
– une augmentation du nombre d’E/S : avec l’offre de modules d’extension Modicon TM3 dans les configurations d’E/S locales et distantes
– E/S étendues sur les réseaux de communication :
– Ilots d’E/S Optimized distribuées sur Ethernet avec Modicon TM3
– Ilots d’E/S Performance distribuées avec Modicon TM5 et Modicon TM7 sur Ethernet ou Sercos III.

Équipement
Les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 intègrent les équipements suivants :
– une horloge temps réel (RTC) intégrée,
– un interrupteur Run/Stop,
– un contact de relais alarme “F” 24 VDC/2 A.

Performances
> Les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 disposent d’un processeur “Dual-Core”:
– Le “core” 1 est dédié exclusivement à la gestion des tâches programme, ce qui permet d’offrir le maximum de ressource à l’exécution temps réel du code application.
– le “core” 2 est dédié à l’exécution des tâches de communication, ces dernières n’ayant alors plus d’impact sur la performance de l’exécution de l’application.
> Ils ont un temps de cycle minimum de 500 µs, une mémoire RAM de 256 Mo capable de stocker des données et des applications (32 Mo pour les applications) et une mémoire Flash de 256 Mo pour la sauvegarde des applications et des données. Une carte SD (jusqu’à 32 Go) peut également être utilisée en plus des mémoires embarquées.
> Performance des contrôleurs Modicon M262 : 3 à 5 ns/instruction.

Certifications et normes
– Les contrôleurs Modicon M262 répondent aux exigences des certifications suivantes :
– CE, cULus , RCM (1), EAC (1), Achilles
– Les contrôleurs Modicon M262 sont conformes aux normes suivantes :
– UL 61010-1, -2-201
– CSA C22.2 No. 61010-1, CSA C22.2 No. 61010-2-201, CSA C22.2 No. 213
– ANSI/ISA 12-12-01
– EN 61131-2

1) En cours.

Caractéristiques d’environnement
– Température ambiante de fonctionnement :
– Montage horizontal : – 20…60 °C.
– Montage vertical : – 20…50 °C.
– Montage à plat : – 20…45 °C.
– Température de stockage : – 40…85 °C.
– Humidité relative : 5…95% (sans condensation)
– Altitude de fonctionnement : 0…2 000 m.
– Altitude de stockage : 0…3 000 m.

Caractéristiques d’alimentation
Les contrôleurs Modicon M262 sont alimentés par une alimentation 24 VDC non isolée et intègrent une protection contre les surcharges.
– Limite de tension : 20,4…. 28,8 V DC.
– Immunité aux micro-coupures (classe PS-2) : inférieur à 10 µs.
– La consommation maximale du contrôleur en fonctionnement est de 100 W.

Programmation
> La solution logicielle EcoStruxure Machine Expert V1.1 a été spécialement conçue pour permettre aux constructeurs de machines de développer, configurer et mettre en service les contrôleurs de machine comme les Modicon 262 ainsi que l’ensemble de la machine dans un environnement logiciel unique.
Elle regroupe la logique de contrôle, la commande de mouvement, les systèmes d’E/S distantes, le contrôle de sécurité, le contrôle moteur, la conception d’IHM, et les fonctions connexes d’automatisation des réseaux.
> Ce logiciel couvre l’ensemble du cycle de vie d’ingénierie avec :
– travail d’équipe collaboratif et gestion des versions,
– IIoT (Internet industriel des objets) et intégration de bibliothèques standard,
– Tests automatiques (ETEST) et simulation,
– contrôle de la qualité du code (Machine Code Analysis),
– déploiement et mise en service,
– diagnostic et services à distance.
> De plus, EcoStruxure Machine Expert interagit avec différents outils de configuration via des interfaces ouvertes.
– Langages de programmation IEC 61131-3 : liste d’instructions (IL), à contacts (LD), blocs fonctions (FBD), diagramme fonctionnel en séquence/Grafcet (SFC), littéral structuré (ST) et CFC (Continuous Function Chart)
– Configurateurs de bus de terrain intégrés.
– Fonctions expertes de diagnostic et de mise au point.
– Conception du mouvement conforme à PLCopen Motion Control et capacités multiples de mise en service, de maintenance et de visualisation.

Boîtier
> De par leurs dimensions compactes, les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 permettent d’optimiser la taille des armoires fixées au mur ou posées au sol. Format (L x P x H) : 125 x 90 x 100 mm.
> Les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 peuvent se monter sur rail DIN symétrique ou sur panneau (1).
> Un QR code, imprimé en face avant des contrôleurs et des modules de communication intelligents, permet de se connecter à la page maintenance SE du produit et fournit le numéro de série unique (S/N).
> Pour faciliter l’identification sur le terrain, la référence commerciale du produit est imprimée en face avant du contrôleur.
> Un emplacement pour carte mémoire industrielle est disponible en face avant du contrôleur : carte SD jusqu’à 2 Go ou carte SDHC jusqu’à 32 Go. Les cartes mémoire SD industrielles TMASD. sont disponibles pour la sauvegarde et le transfert des applications, l’enregistrement de données et la mise à jour du firmware.

(1) Pour le montage vertical ou à plat, consulter le centre de relation clients.

Raccordement du contrôleur Modicon M262 aux équipements
> Un port USB mini-B isolé est prévu pour la programmation (avec Machine Expert, FTP, HTTP et protocoles Modbus).
> Un bus de communication intelligent permet de raccorder jusqu’à trois modules de communication intelligents, assemblés par simple interverrouillage sur le côté gauche du contrôleur. Ce bus de communication intègre l’alimentation pour les modules de communication intelligents. Deux types de modules de communication intelligents sont disponibles pour les connexions CANopen et Ethernet.

Raccordement du contrôleur Modicon M262 aux équipements

1 Module de communication CANopen intelligent TMSCO1.
2 Module de communication Ethernet intelligent TMSES4.
3 Contrôleur logique/mouvement Modicon M262.
Installation maximale : il est possible d’installer un maximum d’un TMSCO1 avec deux modules de communication intelligents TMSES4. TMSCO1 est toujours le dernier module le plus à gauche. Sinon, un maximum de trois modules de communication intelligents TMSES4 peuvent être raccordés.

Raccordement du contrôleur Modicon M262 au système d’E/S Modicon TM3
> Un port de bus TM3 situé sur le côté droit du contrôleur Modicon M262 permet de raccorder les modules d’extension TM3 pour les configurations d’/ES locales, distantes ou distribuées :
– E/S locales : 7 modules d’extension Modicon TM3 (configuration maxi),
– E/S distantes : + 7 modules distants (soit 14 modules TM3 : 7 modules locaux + 7 modules distants),
– E/S distribuées : Jusqu’à 64 coupleurs de bus TM3 (EtherNet/IP ou Modbus TCP), autorisant 14 modules d’E/S TM3 par coupleur de bus (EtherNet/IP).

Raccordement du contrôleur Modicon M262 au système d’E/S Modicon TM3

1 Contrôleur logique/mouvement Modicon M262.
2 Module expert de comptage TM3 (gestion des événements disponible uniquement sur les deux premiers emplacements qui suivent le contrôleur Modicon M262).
3 Modules d’E/S logiques.
4 Modules d’E/S analogiques.
5 Module expert pour le contrôle de départs-moteurs TeSys.
6 Modules de sécurité fonctionnelle.
7 Modules d’extension de bus (émetteur et récepteur) et câble d’extension de bus.
8 Module coupleur de bus TM3BCEIP (plusieurs coupleurs de bus sont autorisés).

Raccordement du contrôleur Modicon M262 aux systèmes d’E/S Modicon TM5 et Modicon TM7
> Sur les ports Ethernet embarqués du contrôleur logique/mouvement Modicon M262, pour étendre sa capacité grâce à des systèmes d’E/S distribuées qui offrent flexibilité et évolutivité pour les machines :
– Avec Modicon TM5, gamme Performance IP20 d’E/S conçues pour les machines complexes.
– Avec Modicon TM7, gamme Performance IP67 d’E/S conçues pour travailler en environnement sévère.

Raccordement du contrôleur Modicon M262 aux systèmes d’E/S Modicon TM5 et Modicon TM7

1 Contrôleur logique/mouvement Modicon M262 : maîtres réseau EtherNet/IP.
2 Module d’interface EtherNet/IP TM5 (esclave) (a) + modules TM5 (b) + modules émetteur TM5SBET1 (c1)/TM5SBET7 (c2).
3 Module récepteur TM5SBER2 (d) + modules d’E/S TM5 (b).
4 Bus d’extension TM5 : câble de déport d’E/S TCSXCNNXNX100.
5 Blocs Modicon TM7 (E/S logiques ou analogiques) (e) + câble d’extension de bus TM7TCSXCN…E (f).

Raccordement du contrôleur de mouvement Modicon M262 aux systèmes d’E/S de sécurité Modicon TM5 et Modicon TM7
> Sur le port Sercos embarqué du contrôleur de mouvement Modicon M262 : sécurité intégrée avec le contrôleur logique de sécurité TM5CSLC, les E/S de sécurité Modicon TM5 et les E/S de sécurité Modicon TM7.

Raccordement du contrôleur de mouvement Modicon M262 aux systèmes d’E/S de sécurité Modicon TM5 et Modicon TM7

1 a Contrôleur de mouvement Modicon M262 : maître bus Sercos.
b Contrôleur logique de sécurité Modicon TM5CSLC : esclave bus Sercos.
2 Module d’interface TM5 (a) + modules d’E/S de sécurité TM5 (b) + modules émetteur TM5SBET1 (c1)/TM5SBET7 (c2).
3 Module récepteur TM5SBER2 (d) + modules d’E/S de sécurité TM5 (b).
4 Bus d’extension TM5 : câble de déport d’E/S TCSXCNNXNX100.
5 Blocs d’E/S de sécurité Modicon TM7 (e) + câble d’extension de bus TM7TCSXCN…E (f).

Communication embarquée
Les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 embarquent :
– deux réseaux de type Ethernet :
– Ethernet 1 avec un connecteur RJ45 : 100 Mbit/s avec protocoles EtherNet/IP, Modbus TCP ; plus Sercos III sur les contrôleurs de mouvement,
– Ethernet 2 avec 2 connecteurs RJ45 : 1 Gbit/s avec protocoles EtherNet/IP et Modbus TCP,
– un port série isolé avec un connecteur RJ45, 0,3 à 115 kBd, RS232 ou RS485, avec protocoles Modbus, ASCII et Machine Expert,
– un bus de communication intelligent pour les modules de communication intelligents TMS (Ethernet et CANopen),
– un bus de communication TM3,
– un port d’E/S.
Les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 embarquent un connecteur de codeur.

Services Ethernet
Des services sont disponibles sur les contrôleurs Modicon M262 et sur le module de communication Ethernet intelligent.
– Gestionnaire de scrutation sur EtherNet/IP et Modbus TCP,
– Adaptateur EtherNet/IP,
– Client/serveur DHCP,
– Échange de données – IEC VAR ACCESS,
– Client/serveur Modbus TCP et équipement client Modbus TCP,
– Client/serveur SNMP, Client/serveur FTP, Client SQL,
– Envoi et réception d’e-mails basés sur la lib TCP/UDP,
– Serveur Web et WebVisu,
– Serveur OPC UA,
– Client DNS,
– MQTT, HTTP,
– SNTP,
– TLS,
– Machine Assistant.

Communication additionnelle
À l’aide de deux modules de communication intelligents, les contrôleurs bénéficient de connexions optionnelles : une connexion CANopen, et jusqu’à trois connexions Ethernet.
> Le module de communication intelligent TMSCO1 ajoute un port CANopen pour la communication maître CANopen.
– La liaison est configurable de 20 kbit/s à 1 Mbit/s et prend en charge jusqu’à 63 esclaves.
– Les architectures de type CANopen permettent de distribuer des modules d’entrées/sorties au plus près des capteurs et actionneurs, réduisant ainsi les coûts et les temps de câblage, et de communiquer avec différents équipements tels que les variateurs de vitesse, les servo variateurs, etc.
– Le configurateur CANopen est intégré dans le logiciel EcoStruxure Machine Expert et permet aussi l’import des fichiers de description standard au format EDS.
Pour les câbles et accessoires de raccordement CANopen, consulter le catalogue réf. DIA3ED2160104FR.
> Le module de communication intelligent TMSES4 permet d’ajouter jusqu’à 3 réseaux Ethernet :
– 4 ports commutés de type RJ45 comme hub
– Prêt pour l’IIoT (Internet industriel des objets)
– Isolation des réseaux
– Échange Gigabit Ethernet
– Cybersécurité Achilles L1
Pour les câbles et accessoires de raccordement pour le réseau Ethernet, consulter le catalogue réf. DIA3ED2160105FR.

Certifications et normes
> Les modules de communication intelligents TMS répondent aux exigences des certifications suivantes : e, cULus, RCM (1), EAC (1)
> Les modules de communication intelligents TMS sont conformes aux normes suivantes :
– UL 61010-1, UL 61010-2-201
– CSA C22.2 No. 61010-1, CSA C22.2 No. 61010-2-201, CSA C22.2 No. 213
– ANSI/ISA 12-12-01
– EN 61131-2

(1) En cours

Sécurité intégrée
Contrôleur logique de sécurité Modicon TM5CSLC
> Les contrôleurs de mouvement Modicon TM262Mppp intègrent le protocole Sercos sur leur port Ethernet 1 pour pouvoir gérer les contrôleurs logiques de sécurité Modicon TM5CSLC configurés en esclaves sur Sercos, les modules d’E/S de sécurité Modicon TM5 et les blocs d’E/S de sécurité Modicon TM7.

Modules de sécurité fonctionnelle Modicon TM3
> Les contrôleurs logique/mouvement Modicon M262 intègrent un bus TM3 pour la gestion des modules de sécurité fonctionnelle Modicon TM3.

Offres de sécurité de Schneider Electric
Contrôleurs de sécurité modulaires Preventa XPSMCM
> Les contrôleurs de sécurité modulaires Preventa XPSMCM sur réseau EtherNet/IP (ou bus de terrain Modbus RTU, Modbus/TCP, EtherCat, CANopen et ProfibusDP).

Description

Contrôleurs Modicon M262 (1)

(1) Les contrôleurs Modicon M262 sont livrés avec des bornes à ressort débrochables pour raccorder les E/S et l’alimentation.
Nota : il est recommandé d’utiliser la platine de mise à la terre TM2XMTGB pour simplifier le raccordement du capteur analogique et le blindage du câble actionneur Ce blindage doit être relié à la terre fonctionnelle de l’appareil.

1 Emplacement pour carte SD repéré CN4 (derrière un cache de protection).
2 Port de programmation USB Mini-B repéré CN5 (derrière un cache de protection).
3 Bride encliquetable pour rail DIN 35 mm.
4 Port RJ45 repéré CN6 pour la ligne série.
5 Bornier à ressort débrochable repéré CN8 pour les entrées/sorties.
6 Sur le côté droit du contrôleur : connecteur de bus TM4.
7 DEL d’état des E/S.
8 Sur TM262M : connecteur Sub-D repéré CN9 pour codeur.
9 Bornier à ressort débrochable repéré CN7 (fourni avec le contrôleur) pour entrée d’alimentation 24 VDC/relais alarme.
10 QR code : lien vers la page de maintenance produit SE et numéro de série unique (S/N).
11 Interrupteur Run/Stop.
12 Adresses MAC écrites sur la face avant du Modicon M262.
13 2 ports Ethernet commutés (type RJ45) repérés CN2 et CN3.
14 Sur les contrôleurs logiques TM262L : 1 port Ethernet (type RJ45) repéré CN1. Sur les contrôleurs de mouvement TM262M : 1 port Ethernet/Sercos (type RJ45) repéré CN1.
15 DEL d’état.
16 Sur le côté gauche du contrôleur : connecteur de bus de communication intelligent.

Modules de communication intelligents TMS
1 Bride encliquetable pour rail DIN 35 mm.
2 Sur TMSES4 : 4 ports Ethernet commutés, type RJ45 (10 BASE-T -100-1000 BASE-TX).
Sur TMSCO1 : 1 port CANopen, type Sub-D 9 contacts.
3 Cordon de mise à la terre fonctionnelle.
4 QR code : lien vers la page de maintenance produit SE et numéro de série unique (S/N).
5 DEL d’état.
6 Connecteur de bus de communication intelligent :
– Des deux côtés du module de communication Ethernet intelligent TMSES4.
– À droite seulement du module de communication Ethernet intelligent TMSCO1.

Contrôleur logique Modicon M262 dans une architecture testée, validée et documentée (TVDA)

1 Magelis iPC : écran tactile
2 Module de communication Ethernet intelligent Modicon TMSES4
3 Contrôleur logique Modicon M262
4 Modules d’extension Modicon TM3 (E/S logiques, analogiques, expertes et de sécurité)
5 Compteur de puissance
6 Switch Ethernet ConneXium
7 Coupleur de bus Ethernet Modicon TM3
8 Servo variateur Lexium 32M et servo moteur BMH/BSH
9 Variateur de vitesse Altivar Machine ATV340S
10 Variateur de vitesse Altivar Machine ATV320
11 Contrôleur de sécurité modulaire Preventa XPSMCM
12 Module d’interface Ethernet Modicon TM5
13 Système de gestion de charge TeSys Island
14 Lecteur de code à barres
15 Détecteurs de proximité Telemecanique Sensors
16 Bouton-poussoir plastique Harmony® XB5 et Arrêt d’urgence

Contrôleur de mouvement Modicon M262 dans une architecture testée, validée et documentée (TVDA)

1 Magelis iPC : écran tactile et IIoT Edge Box
2 Module de communication intelligent Modicon TMSES4
3 Contrôleur de mouvement Modicon M262
4 Modules d’extension Modicon TM3 (E/S logiques, analogiques et expertes)
5 Système de gestion de charge TeSys Island.
6 Servo variateurs Lexium 32S et servo moteurs BMH/BSH
7 Variateurs de vitesse Altivar Machine ATV340S
8 Servo variateurs Lexium 28 et servo moteurs BCH2
9 Coupleur de bus Ethernet Modicon TM3
10 Switch Ethernet ConneXium
11 Contrôleur logique de sécurité Modicon TM5CSLC
12 Modicon TM5 : module d’interface Sercos et modules d’E/S (logiques, analogiques et de sécurité)
13 Codeurs
14 Lecteur de code à barres
15 Détecteurs de proximité Telemecanique Sensors
16 Compteur de puissance
17 Bouton-poussoir plastique Harmony® XB5 et Arrêt d’urgence

close

Oups!! Soyez le premier à avoir nos tutoriels GRATUITEMENT


Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 27 =