Accueil > Électricité > Raccordements électriques

Raccordements électriques

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Raccordement des câbles de puissance

Dans les installations électriques basse tension, la pose des canalisations et la réalisation des connexions obéissent à des règles de l’art très précises décrites dans la norme NF C 15-100 et dans le guide UTE C 15-520.
Les connexions des conducteurs électriques doivent être réalisées exclusivement soit par des dispositifs de connexion appropriés tels que barrettes de connexion, répartiteurs, blocs de jonction, soit sur les bornes de l’appareillage. Les connexions de chacun des conducteurs de protection sur le conducteur principal de protection doivent être réalisées individuellement.

Généralités

– Pour la protection des personnes, il faut raccorder en premier lieu le conducteur de protection du tableau à la prise de terre.
– Brider les câbles au plus près des connexions pour ne pas créer de contraintes mécaniques sur les plages des appareils.
– Lorsqu’on n’utilise pas de presse-étoupes, brider également les câbles au plus près de l’entrée dans l’enveloppe électrique (boîtier, coffret, armoire…).
– Les câbles ne doivent jamais circuler au contact ou entre des conducteurs actifs.
– Les arêtes vives de l’ossature de l’enveloppe situées sur le passage des câbles doivent être protégées pour éviter de blesser les conducteurs.
– Respecter un rayon minimum de courbure de 6 à 8 fois le diamètre extérieur du câble.
– Tous les raccordements de puissance doivent être réalisés avec de la visserie classe 8.8 et rondelle contact élastique, et serrés au couple à l’aide d’une clé dynamométrique.

– En cas de liaison de câbles aluminium sur des plages cuivre, il faut utiliser des interfaces ou des cosses bi-métal pour éviter toute forme de corrosion galvanique.

– Réaliser des torons en séparant les différents types de circuits (puissance, commande, 48V, 24V, continu, alternatif,…) pour éviter les perturbations par champs électromagnétiques, entre les courants faibles et les courants forts.

Réalisation des torons

Bridage des torons

Pour des sections de câbles >= 50 mm², utiliser des frettes de 9 mm de largeur.

Couple de serrage

Les couples de serrage recommandés pour les liaisons mécaniques et électriques avec de la visserie classe 8.8 :

Classe 8.8 :

Raccordement des câbles par le haut

– Démonter le toit.
– Effectuer les perçages pour montage des presse-étoupes ou des passe-fils.
– Monter les presse-étoupes ou les passe-fils. Ils doivent respecter le degré de protection du tableau (IP : NF C 20-010).
– Remonter le toit.
– Passer les câbles dans les presse-étoupes ou passe-fils.
– Faire passer les câbles dans les compartiments prévus à cet effet, et les brider sur des support bridage de câbles tous les 400 mm. – Sertir les cosses et raccorder.

Lorsque l’étanchéité ne requiert pas de presse-étoupes ou qu’elle est réalisée à l’aide de mousse, les câbles peuvent passer dans une découpe rectangulaire du toit. Attention cette méthode reste souvent la plus simple mais nécessite un soin particulier pour reboucher au mieux la découpe après le passage des câbles (risques de courts-circuits dans le temps par salissures, introduction de rongeurs…)

Raccordement des câbles par le haut

Raccordement des câbles par le bas

Pour passage dans une plaque passe-câbles en 2 parties, il n’est pas nécessaire d’effectuer de perçage, la plaque passe-câbles empêche la création de courant induit.
Les câbles sont protégés par un joint mousse en polyuréthane qui assure l’étanchéité.

Pour passage dans une plaque passe-câbles

Pour passage dans une plaque passe-câbles pleine

– Démonter la plaque de fond.
– Effectuer les perçages pour montage des presse-étoupes ou des passe-fils (la limite de découpe des plaques passe-câbles pleines se situe à 30 mm mini du bord des plaques).
– Monter les presse-étoupes ou les passe-fils. Ils doivent respecter les degrés de protection (IP : NF C 20-010).
– Remonter la plaque de fond.
– Passer les câbles dans les presse-étoupes ou passe-fils.
– Faire passer les câbles dans les compartiments prévus à cet effet, et les brider sur des supports de bridage tous les 400 mm.
Lorsqu’on n’utilise pas de presse-étoupes, il peut être plus facile de préparer les têtes de câbles à l’extérieur du tableau (sertissage des cosses par exemple), et de les basculer à l’intérieur de l’enveloppe après avoir démonté le longeron amovible inférieur (si ce dernier existe).

Pour passage dans une plaque passe-câbles pleine

Connexion sur queues de barres

– Vérifier la concordance entre l’identification du circuit et celle de l’appareil.
– En cas de raccordement sur queues de barres comportant plusieurs barres par phase, positionner les cosses en vis-à-vis et intercaler des cales de cuivre.
– Respecter les distances d’isolement entre phases : 14 mm mini (selon IEC 60439-1).
– Marquer tous les écrous et les queues de barres par un point de vernis après un serrage au couple recommandé.

Connexion sur queues de barres

Connexion sur les plages des appareils

– Lorsque le raccordement s’effectue directement sur les plages des appareils, respecter les couples de serrage donnés par le constructeur de l’appareil.
– Vérifier que la longueur des vis livrées avec l’appareil soit bien compatible avec l’épaisseur des cosses à raccorder.
– Respecter le périmètre de sécurité autour des appareils, défini par le constructeur et garantissant leur bon fonctionnement.
– Le cas échéant, remettre en place après raccordement les séparateurs de phases et les cache-bornes.

Têtes de câbles

L’étanchéité des têtes de câbles doit être réalisé avec des manchons rétractables, thermorétractables…
Les cosses doivent être protégées par des manchons caoutchoucs, gaines thermorétractables…(et non par utilisation de de scotch d’électricien qui ne sert qu’a faire du repérage de couleur).
Les câbles doivent être repérés par un système imperdable.

Têtes de câbles
close

Oups!! Soyez le premier à avoir nos tutoriels GRATUITEMENT


Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 28 =